Technology

Cogito : une compréhension du langage comparable à celle des humains pour une découverte des connaissances et une automatisation intelligente des processus

La capacité à comprendre le langage, à en extraire des données, mais aussi à gérer des interactions en langage naturel et à traiter les informations non structurées est un facteur clé de succès pour toutes les entreprises, car synonyme d’un redoutable avantage concurrentiel.

Cogito : à l’avant-garde de la révolution de l’intelligence artificielle

Cogito® est une plateforme basée sur des algorithmes d’intelligence artificielle qui reproduisent la compréhension humaine des informations textuelles, même complexes, le tout à grande échelle et avec une précision élevée.

Basé sur une riche représentation des connaissances couvrant tous les domaines (le graphe de connaissance Cogito), Cogito concentre le meilleur des technologies de compréhension du langage naturel (NLU ou Natural Language Understanding) et de machine learning (ML) pour automatiser intelligemment les processus métier, engranger des connaissances pertinentes et fournir des signaux métiers indispensables à partir de toutes les informations disponibles dans votre entreprise.

En quoi Cogito est-il unique ?

Graphe de connaissance

Le graphe de connaissance de Cogito offre une représentation du monde réel où les concepts sont définis et connectés entre eux par des relations sémantiques. Il offre une couverture du langage à la fois vaste et approfondie. Contrairement à d’autres technologies, qui nécessitent un apprentissage initial puis continu à la fois contraignants et gourmands en ressources, Cogito s’appuie sur son graphe de connaissance intégré et ses algorithmes prêts à l’emploi pour lire, comprendre et apprendre à partir des textes.

D’autre part, contrairement aux approches en « boîte noire », Cogito est un système ouvert, compréhensible par les opérateurs humains, ce qui facilite son ajustement et l’optimisation de ses performances quel que soit le domaine visé.

Compréhension du langage naturel

En interprétant leur contexte, Cogito comprend le sens précis des mots et expressions et leur associe automatiquement les attributs des concepts plus génériques. Par exemple, Cogito comprend les termes « monospace » et « berline » et sait que ces mots partagent des attributs similaires, en tant que types de « voiture ». D’autre part, Cogito identifie également les relations exprimées entre concepts.

Ces deux puissants mécanismes découlent de sa capacité à mener une analyse linguistique à profonde (analyses morphologique, grammaticale, logique et sémantique) qui aboutit à une désambiguïsation du sens de chaque mot. Cette capacité à comprendre le langage à la manière des humains constitue un élément différenciant de plus face aux autres solutions de traitement automatisé du langage car elle augmente la précision et la vitesse et permet de traiter des textes plus complexes.

Enrichissement des connaissances

Parce que la compréhension précise de contenus textuels fait appel à des connaissances spécifiques aux domaines visés, le graphe de connaissance de Cogito peut être enrichi en fonction des spécificités de chaque cas d’usage.

Contrairement aux autres plateformes d’analyse de texte, Cogito permet l’enrichissement des connaissances, qu’elles soient contribuées par des experts métier ou via nos algorithmes de machine learning propriétaires. Ces derniers s’appuient sur l’analyse d’un corpus d’entraînement étiqueté. Pour s’assurer de respecter vos objectifs de qualité, les deux méthodes peuvent être employées sur la base de tests comparatifs.

POURQUOI EXPERT SYSTEM ?

Toutes les entreprises s’appuient sur des données dans le cadre de leurs processus de prise de décision. Mais pour cela, il faut réussir à donner un sens au flux de données et d’informations non structurées qui les inonde chaque jour : Cogito est l’outil idéal pour cela. Il permet de comprendre, d’extraire et de discerner les informations pertinentes en temps réel pour une automatisation des processus et une découverte des connaissances remarquablement intelligentes.

Technologie d’Intelligence Artificielle éprouvée

La plateforme Cogito est en production dans des centaines d’entreprises, tous secteurs confondus, pour de multiples cas d’usage, et offre, à une échelle et avec une fiabilité incomparable, une compréhension du langage similaire à celle des humains. Le réseau de connaissance de Cogito peut être enrichi pour des domaines spécifiques via la gamme d’outils Cogito, destinés aux datascientists comme aux experts métier, qui reposent sur le machine learning.

Compréhension à grande échelle, précise, multilingue, des textes

Grâce à sa fiabilité et sa scalabilité linéaire, Cogito a été largement déployé dans de nombreux secteurs. Dans les domaines génériques, comme les actualités, la précision de Cogito est supérieure à 90 %. D’autres plateformes ne supportent pas la comparaison : les taux de précision sont de 45-55 % pour les moins performantes et n’atteignent 73 à 75 % que dans des applications très spécifiques.

Budget prévisible et contrôlé

Grâce à son graphe de connaissances, ses puissantes fonctionnalités et ses algorithmes de machine learning, Cogito offre un point de départ plus avancé et des moyens plus efficaces de personnalisation pour des déploiements dans des domaines particuliers ou des cas d’utilisation spécifiques. Ainsi Cogito maintient une précision élevée même lorsque les conditions évoluent (nouvelle terminologie, nouvelles tâches, nouvelles exigences). C’est pourquoi Cogito présente des coûts de développement et un coût total d’exploitation (TCO) considérablement optimisés en comparaison des technologies plus anciennes.

ROI en semaines et non en mois

Grâce à son graphe de connaissances prêt à l’emploi, ouvert et parfaitement compréhensible, la personnalisation et le déploiement de Cogito sont bien plus rapides qu’avec d’autres approches. Les puissantes fonctionnalités de notre réseau de connaissance permettent d’enrichir et de personnaliser Cogito pour tout domaine ou tâche, bien plus rapidement qu’avec d’autres technologies, incapables de comprendre le contenu d’un document dans son contexte.

Capacités humaines augmentées

En rendant l’analyse d’information plus rapide et plus précise grâce à la compréhension contextuelle du langage, Cogito renforce les capacités des analystes dans toutes les applications de recherche, de gestion et d’analyse d’information, et permet d’automatiser les processus, d’extraire des signaux métier directement exploitables pour des décisions plus fiables.

Une IA « boîte blanche » explicable

Cogito est une plateforme d’IA transparente et explicable car les résultats de ses algorithmes sont fiables et facilement compréhensibles par les humains. Contrairement aux IAs de type « boîte noire », Cogito vous permet de comprendre la logique de chaque résultat car la plateforme est totalement transparente sur ses processus de prise de décision et sur son « raisonnement ». C’est un avantage majeur car si vous savez pourquoi l’IA propose certains résultats, vous pouvez progressivement l’ajuster pour vous assurer qu’elle agisse toujours en adéquation avec vos objectifs.

Menu

Technology

Cogito. Human-like Understanding for Intelligent Process Automation and Knowledge Discovery

The ability to understand language and extract data in documents, manage interactions in natural language and handle unstructured information is a critical factor for competitive advantage for enterprises in any industry.

Cogito: At the forefront of today’s Artificial Intelligence revolution

Cogito® is a platform based on Artificial Intelligence algorithms that mimics the human ability to understand language and complex textual information at scale and with the accuracy required by today’s business world.

Based on a rich, domain-independent representation of knowledge (Knowledge Graph), Cogito integrates the best of Natural Language Understanding (NLU) and Machine Learning (ML) to intelligently automate business processes and harvest relevant knowledge and critical insights from all the information available in your organization.

WHY COGITO IS UNIQUE?

Knowledge Graph

Cogito’s Knowledge Graph is a representation of the real world where concepts are defined and connected to one other by semantic relationships. Its coverage of language is both deep and wide. Compared to other text analysis technologies that require cumbersome and resource-intensive initial and constant training, Cogito leverages the embedded knowledge graph together with natural language understanding algorithms to read, comprehend and learn from any text, out of the box.

In addition, it is open, not a black box, and its content and structure can be understood by humans, making it easy to be incrementally adjusted to maximize its performance in any domain.

Natural Language Understanding

Cogito distinguishes the correct meaning of words and expressions in context and automatically associates the attributes of more general terms that are conceptually linked to these words. For example, it understands the terms “SUV” and “sedan,” and it automatically comprehends that these words share similar attributes that derive from both being a kind of “car.”

In addition, Cogito identifies the relationships between concepts in a text. Both features derive from its ability to perform different levels of linguistic analysis (morphological, grammatical and sentence analysis) in conjunction with semantic analysis and word disambiguation. This human-like ability to read text and understand language is an additional differentiation from other text analytics platforms because it increases accuracy, speed and the ability to handle complex text.

Knowledge Expansion

As the accurate comprehension of textual content always requires domain-specific knowledge, Cogito’s knowledge graph can be extended and expanded based on the specific requirements of each use case.

Unlike other text analytics platforms, Cogito can add domain-specific knowledge through both subject matter experts and through our proprietary machine learning algorithms that leverage the analysis of a training set of tagged content. The balance between the two different methodologies can be managed and A/B tested to make sure you always reach of the quality requirements of your projects.

WHY DO ORGANIZATIONS CHOOSE EXPERT SYSTEM?

Proven AI for all data and processes

Cogito has been successfully  implemented by hundreds of organizations across industries for a range of  business processes by reliably enabling human-like comprehension and insight at scale. Cogito’s Knowledge Graph can be made more effective and trained to work in specific domains by leveraging a rich set of tools designed for data scientists and leveraging subject matter experts and the automatic enrichment of the knowledge graph through machine learning

Accurate, scalable and multilanguage NLU

Cogito has been extensively deployed in many industries thanks to the accuracy of its AI-based, multilanguage Natural Language Understanding and virtually unlimited linear scalability. Cogito can reach over 90% accuracy in understanding content in completely open or domain independent contexts, such as general news and other forms of general communication. Other platforms cannot be directly compared as they do not provide the same capabilities of understanding language; instead, they start from 45-55% and may reach up to 73-75% for a few systems in closed, domain-specific, contexts.

Predictable costs

Cogito’s rich out-of-the-box knowledge graph, its powerful tools and its machine learning algorithms provide a more advanced starting point and a more efficient way to customize the technology to work in specific domains or use cases and to maintain the same level of accuracy when conditions change (new words, new tasks, new requirements). This allows Cogito to offer lower development costs and significantly improves the Total Cost of Ownership compared to legacy technologies.

ROI in weeks, not months

Cogito provides shorter time-to-deployment than other approaches thanks to our out-of-the-box and open, understandable Knowledge Graph. The powerful features of our Knowledge Graph make it possible to enrich and customize Cogito specific to different domains or tasks  in a fraction of the time that other technologies, which are unable to understand the content of a document in context, require.

Human capabilities made more efficient

By making information analysis faster and more accurate with a contextual understanding of all kinds of information, Cogito augments analysts’ capabilities for search, information management and analytics to automate processes, generate actionable insight and drive more reliable decision making.

Explainable AI

Cogito qualifies as an Explainable or Transparent AI platform, as the performance of its  algorithms can be trusted and easily understood by humans. Unlike black-box AI, you can understand how Cogito arrives at a decision and see the logic by which it “reasons” and why it produces certain results. This is a major advantage because if you know how AI works and why it determines particular outputs, you can incrementally refine it and make sure the actions are aligned with your intended objectives.

Menu